Sunday, April 29

EAT

" Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger".

Vous êtes vous déjà posé la question de savoir si vous mangiez lorsque votre horloge biologique réclamait ses nutriments, concretement lorsque votre estomac commencait a faire des bruits bizarres ou bien tout simplement lorsque vous en aviez l'envie et le temps ?
J'aimerais pouvoir croire que nous mangeons uniquement lorsque nous avons un réel besoin de se nourir. un besoin oui, un manque; pas une envie ! Pour beaucoup de gens, manger est devenu une vraie passion, pour d'autre le reflet de l'art de bien vivre. Il faudrait respecter ce choix, et pourtant...
Engloutir, manger, ou bien déguster jusqu'à avoir le ventre rempli, voire balloné. Manger jusqu'à ne plus pouvoir rien avaler... tel semble être la réalité autour de nous.
"manger à sa faim". oui mais quelle faim ? celle que l'on a pris l'habitude d'avoir parce que notre vie se trouve dans l'hémisphere nord, dans un pays européen et que les ressources à la fois financières et alimentaires nous le permettent... ? l'habitude de manger des grandes quantités nous amène à manger identiquement, parfois même toujours plus. Mais rarement moins...
"l'appétit vient en mangeant". Ah oui ? donc plus je mange plus je mange encore, non ? Mais avez vous déjà fait le test de vous forcer à manger un petit peu moins pendant une certaine période ? faites le, vous verrez, l'estomac s'y habituera et vous pourrez continuer à manger la même quantité sans même ressentir le besoin de manger plus. Il suffit de continuer à manger équilibré, mais en petite quantité.
Certain dirait: "pourquoi se priver ? pourquoi manger moins quand on a les moyens de manger plus ?"
  • Parce que les ressources de la planète ne sont pas infinies !
  • Parce que la répartition de ces ressources n'est pas équitable !
  • Parce que nous gaspillons beaucoup trop !

Pourquoi j'écris cet article ? parce que la France est le pays de la gastronomie et l'Angleterre celui de la mal-bouffe.... et que finalement l'un et l'autre consomment de grandes quantités, et en gaspillent un bon paquet. Je me suis apercue que dans mon frigo à Liverpool, les étages de mes colocs sont remplis d'aliments périmés, que ma poubelle les récupère quelques semaines plus tard... Parce que ça me dérange de voir cette montagne de nourriture dans ces pays riches, j'ai décidé d'agir à petite échelle (comme il est à présent entré dans les moeurs le fait de réduire les consommations d'eau et d'électricité...) et de réduire chaque quantité; faire place au besoin et laisser mon envie se tenter ailleurs...

No comments: