Thursday, June 21

School cool ou pas cool ?

Demain ce sera mon dernier jour à l'école. J'en suis plutot heureuse ! prof, c'est pas pour moi. 3 semaines avec des petits monstres anglais, c'est suffisant. revenons en arriere; il y a quelques mois j'ai postulé pour un poste "d'aide aux profs de langues etrangeres" dans une ecole. j'ai ete prise tres facilement parce que je suis francaise et que a les arrange bien ! le principe, c'etait que pendant trois semaines, je decouvre l'univers de l'ecole et l'univers des profs, et pour ca, je serais payé. Comme si on m'offrait de l'argent pour vivre une experience professionnelle. tout cela s'annoncait tres bien, mais en pratique, c'est encore mieux, je suis payé a ne rien faire !!!

non non, personne ne voudrait de cela. Il n'y a pas plus ennuyant que de trainer pendant une journee dans la salle des profs (staff room). Mon "travail" la premiere semaine consistait à me mettre dans la peau d'un eleve (comme si j'avais oublié, depuis le temps, ce que c'etait..) et de suivre ses cours pendant quelques jours. rien de bien compliqué, donc, meme tres interressant (details dans quelques instants). A la fin de la semaine je devais preparer un Powerpoint sur l'importance des langues etrangeres dans le monde professionnel. Pas de probleme.
La semaine suivante je le presente aux gamins (en anglais, jusque la) et ensuite j'aide a la preparation de leur piece de theatre sur le meme sujet. Apres cela ont suivis 2 jours de glandouille dans la salle des profs, parce que personne n'avait plus rien a me faire faire.
Idem la semaine d'apres, cette semaine donc, et apres avoir insiste maintes et maintes fois pour faire quelquechose d'interressant en rapport avec le francais (ce pour quoi on m'a embauché...) j'atteris en face de 5 profs de francais qui sont tout contents d'avoir de l'aide !!! eh oui, manque de communication encore, c'est bete ! - "genial, tu es là pour combien de temps ?" - "ben..ca fait deja 2 semaines passées donc là il me reste que 3 jours" lol, voila, le meilleur toujours pour la fin comme on dit. Donc depuis, je m'occupe de preparer des cours pour les profs, j'aide a faire les exams oraux et les panneaux de decorations pour les couloirs et j'enseigne un peu de ma langue maternelle à des debutants...
Comment sont les eleves ? quoi de different des ecoles francaises ?
eh bien... tout est different ! L'ecole s'appelle Prescot Languages College, ce qui signifie qu'elle est "specialisée" dans l'apprentissage des langues etrangeres. L'ecole se trouve à Liverpool, dans les quartiers est, qui ne sont pas des moins pauvres... Les eleves sont obligés d'apprendre au moins 2 langues en plus de l'anglais. le principe est sympa. mais encore faut-il avoir des bons profs pour apprendre efficacement. la plupart des profs enseignent plus de 2 langues et il est rare qu'ils en connaissent une sur le bout des doigts... j'ai vu des profs de francais avec un accent incomprehensible, alors comment motiver les eleves ?
les eleves. hahahaha. Ils portent l'uniforme, alors ils ont l'air plutot disciplinés... mais c'est trompeur ! pas de sac a dos, pas de cahier, pas de livre, pas de stylo (tout est fourni en classe, comment font ils leur devoirs ?) mais du maquillage comme les stars, des chewing gums partout et de l'irrespect à gogo. Les livres sont jettés au lieu d'etre gentiment distribués, les injures vire-voltent et les profs ne disent rien. les filles portent leur mini sac à main en classe, et surtout pour passer au tableau, les profs ne disent toujours rien... Les cours durent 50 minutes, commencent à 9h, finissent à 3h. Je dois avouer qu'en France les methodes d'apprentissage des langues ont l'air beaucoup plus efficaces. Bon, ca suffit comme cela sur les medisances du systeme scolaire anglais... les points positifs à retenir sont, je crois, le port de l'uniforme (en effet, j'ai changé mon avis sur la chose), le matos disponible dans les ecoles (surtout informatique, tel que labo de langue) et la bonne humeur entre les membres du personnel et vis à vis des eleves.
Une experience qui m'a encore ouvert l'esprit sur la culture anglaise, mais qui ne se renouvelera surment pas !

2 comments:

Anonymous said...

oh, I love my french school !

Valérie said...

C'est un peu ridicule en même temps en stage de trois semaines. Un mois c'est à peine le temps qu'il faut pour prendre ses marques. Mais c'est vrai que j'ai entendu des choses horribles sur l'assistanat en Grande Bretagne. Une amie à moi qui y est m'a dit que ses élèves ne savaient même pas reconnaître leur pays sur une carte du monde :S !! Alors apprendre le français... Moi je vis un peu l'expérience inverse, mes élèves parlent estonien, russe, anglais, suédois, français, allemand, et latin !